Projet

Projet personnalisé

Pour adapter son action à chaque usager, un établissement ou un service social ou médico-social a l’obligation de mettre en oeuvre une démarche de projet personnalisé.

Ce nouveau document est apparu à la suite de la loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale. Appelé autrefois synthèse, le projet personnalisé vise à placer le bénéficiaire au centre de son projet de vie, c’est donc un instrument qui concourt à la promotion des droits des usagers et qui vise à individualiser l’action des professionnels en faveur de chaque personne accueillie.

Une revue du projet personnalisé est effectuée au moins un fois par an et peut être réévaluée en fonction du résident concerné.
Le projet personnalisé a pour objectif de cibler les besoins du résident, en partant des éventuels situations  auxquelles le résident doit faire face dans sa vie quotidienne.

Projet établissement

Projet d’établissement 2020-2024

Infos

Objectif

Le Foyer Occupationnel propose à l’usager un accompagnement individualisé afin de pallier ses carences et ses handicaps et de lui permettre des conditions de vie et d’activités favorisant son épanouissement personnel, son autonomie et son insertion dans la société ordinaire.
Les activités adaptées sont un support médiateur de la relation objet de communication où chaque résident peut s’exprimer, se valoriser et s’adapter.

La Maison de Retraite spécialisée est la continuité de l’accompagnement social de personnes handicapées autonomes dans les actes de la vie quotidienne.
Cela évite les ruptures de leur vie sociale et affective en favorisant l’épanouissement pour faire face au processus de vieillissement.
Passerelle adaptée entre le foyer occupationnel ou d’hébergement, ou un placement familial et un établissement médicalisé pour personnes âgées.

L’ Accueil de jour apporte une aide et un service adaptés aux familles désirant continuer à prendre en charge la personne handicapée et d’envisager si besoin une admission en internat par la suite.
D’offrir à chaque personne accueillie un équilibre entre vie affective et activités stimulantes pour une bonne santé physique et mentale.

Modalités d'admission

Les conditions préalables

La personne intéressée doit fournir une décision de  » placement  » en Foyer Occupationnel , notifiée par la M.D.P.H.(Maison Départementale des Personnes Handicapées), et une demande motivée d’admission manuscrite.

Le dispositif d’accueil

L’établissement propose à la personne intéressée par un placement au foyer ou en accueil de jour une visite avec son représentant légal. A cette occasion, la personne intéressée fait part de ses remarques, demande toutes les explications qui lui semblent nécessaires, il en est de même pour son (ses) accompagnant(s). Un livret d’accueil est donné au postulant ou à son représentant légal. Avec son accord il peut faire un séjour d’essai, en général d’une durée d’un mois (mais selon les cas une durée inférieure peut-être proposée). A l’issue de l’essai, un bilan est réalisé et un résumé écrit est envoyé au représentant légal.
Si le bilan est positif et que le résident le souhaite ainsi que son représentant légal, un accord pour l’admission peut être donné. D’un point de vue pratique, en tenant compte du délai d’admission probable un second voir un troisième stage peut être proposé.
Si le bilan est mitigé, que des interrogations demeurent, que le stage d’un mois paraît trop court, un second stage est proposé.
Si le bilan est négatif et qu’il apparaît que le postulant n’a pas sa place dans l’établissement, la procédure d’admission prend fin.
L’issue de la procédure est fortement conditionnée  par le nombre de départs.

Prestations Hôtelière

En Foyer

Les résidents ont leur chambre au sein du foyer occupationnel. Ils sont soit en chambre simple (16m2) soit en chambre double (18m2), à l’étage ou au rez-de-chaussée. Ils sont responsables du rangement et du ménage de leur chambre. Pour cette tâche, ils sont encadrés par un professionnel (par 1/2 étage). Le linge des résidents est pris en charge par l’atelier lingerie. Le linge plat (drap, taie, linge de toilette) est traité par la société KALHYGE. Chaque résident bénéficie du suivi par son référent d’achats de vêture. Un régime alimentaire est adapté à chacun d’entre eux. Les repas sont partagés avec certains membres du personnel dans la salle à manger. Il s’agit pour ces personnels d’un « repas thérapeutique ». Les repas sont confectionnés sur place par un prestataire API. A tour de rôle, les résidents participent à dresser la table, à les nettoyer ainsi qu’à la vaisselle. Il s’agit d’activités encadrées par le personnel.

En Maison de retraite

Chaque résident a une chambre individuelle. Pour les couples, deux chambres avec une porte de communication permettent d’avoir une intimité. Les chambres sont grandes et sont aux normes pour permettre l’accès à un fauteuil roulant. Chaque résident bénéficie de l’aide du personnel pour l’entretien de sa chambre. Les meubles appartiennent aux résidents. Une salle à manger, avec une cuisine aménagée, permet de prendre les repas (en liaison chaude) dans un cadre de type familial. Pour des raisons de santé ou culturelles, les résidents bénéficient d’un repas adapté. Lorsqu’il fait beau, il est possible de prendre son repas sur la terrasse dans le patio. Tous les mercredis soirs, la M.R.S. se prend en charge pour le repas.

 

Activités

Animations et Loisirs

Certains agents animent des activités ludiques, éducatives, sportives dans le cadre de l’internat. Certaines animations sportives se font à l’extérieur:

– le Karaté à « l’Océan Karaté Club » : toutes les semaines
– la piscine à « Aqua Ré » : toutes les semaines

D’autres activités sportives sont organisées en interne ou avec d’autres établissements:
– les randonnées
– les sorties vélo
– la pétanque
– les initiations sports adaptés: golf, rugby, voile, psychomotricité.

Certaines  activités comme le chant et la danse ont lieu en interne. Cependant un radio-crochet est organisé une fois par an entre établissements. En plus deux soirées « discothèques » sont organisées et les établissements pour personnes handicapées sont invitées.

Une activité cuisine a lieu dans un local prévu à cet effet. Par petits groupes, les résidents confectionnent le repas de midi et des petits déjeuners.

D’autres activités comme le dessin, le courrier, la création de bijoux, d’objets en cuir, le tricot, la broderie, l’expression corporelle, fonctionnent tout au long de l’année.

Retour Famille

Les retours en famille s’opèrent sous deux formes : soit en petit week-end par quinzaine ou en long par mois. Un rendez-vous est fixé avec les familles à la Rochelle pour éviter les passages du pont. Pour ce faire un service de transport en taxi est mis en place le samedi matin. Les départs du vendredi donne lieu à un accompagnement en interne, à la gare de la Rochelle. Les relations avec les familles, la préparation des médicaments, la vérification et l’achat des titres de transports (bus-train) sont des services assurés par le personnel de l’établissement. De plus, au retour, les familles qui le souhaitent, peuvent s’entretenir dans un lieu dédié. Un carnet de « liaison » est à la disposition des familles et du personnel pour tout échange ou information.