Création d’un Foyer Occupationnel et d’hébergement. Il était situé dans les locaux de l’hôpital local de ST Martin de Ré (appelé le « Feu Vert ») qui en assurait la direction. Il était issu de ce qui était l’hospice.
Arrivée de Mme Catherine Deglane qui assure les fonctions de Cadre Socio Éducatif. Avec l’équipe elle élabore un projet éducatif et thérapeutique. Les ateliers occupationnels sont créés dans le but d’améliorer la prise en charge des résidents : jardinage, couture, menuiserie, ateliers décoratifs et plus tard la lingerie.
création de l’association « la Vague bleue » (loi 1901) afin d’améliorer les loisirs des résidents.
Le foyer occupationnel de cinquante-cinq places devient un établissement public autonome géré par un conseil d’administration. Madame Catherine Deglane en devient la directrice après une scolarité à l’École Nationale de Santé Publique à Rennes. (C’est le premier foyer occupationnel du département à accueillir des couples.)
Grâce à la volonté politique des élus du Conseil Général et des élus locaux, l’autonomie de l’établissement s’est concrétisée au point d’être propriétaire des locaux qu’il occupe. Le déménagement a lieu dans les bâtiments (au départ destinés à l’hôtellerie), situés dans la zone artisanale, au 40 avenue Général de Gaulle (autrefois rue des égaux).
Le chantier de construction de la Maison de Retraite Spécialisée (M.R.S.) et des locaux de l’administration se déroule en 2002. Établissement d’Hébergement des Personnes Âgées (EHPA) de 11 chambres fonctionnent, avec 10 places autorisées.
5 places en « accueil de jour » sont créées au foyer occupationnel.
Deux places d’accueil temporaire (A.T.) sont créées : une au foyer occupationnel et une à la M.R.S. Un projet de création de 6 places d’ Etablissement et Services d’Aide par le Travail (E.S.A.T.), entretien d’espaces verts a eu un avis favorable du Conseil d’ Administration.
En mars 2009, après 18 années en responsabilité sur l’île de Ré, Madame Catherine Deglane fait valoir ses droits à la retraite.
La place d’Accueil temporaire de la M.R.S. est transformée en 11ème place.