Vidéo de Présentation du CDAIR

Cliquer Ici pour voir la vidéo

L'histoire du CDAIR

05.1988

Création

Création d’un Foyer Occupationnel et d’hébergement. Il était situé dans les locaux de l’hôpital local de ST Martin de Ré (appelé le « Feu Vert ») qui en assurait la direction. Il était issu de ce qui était l’hospice.

04.1990

Prise en charge , début des activités

Arrivée de Mme Catherine Deglane qui assure les fonctions de Cadre Socio Éducatif. Avec l’équipe elle élabore un projet éducatif et thérapeutique. Les ateliers occupationnels sont créés dans le but d’améliorer la prise en charge des résidents : jardinage, couture, menuiserie, ateliers décoratifs et plus tard la lingerie.

01.1991

Création d'une Association

création de l’association « la Vague bleue » (loi 1901) afin d’améliorer les loisirs des résidents.

01.1992

Evolution du foyer occupationnel

Le foyer occupationnel de cinquante-cinq places devient un établissement public autonome géré par un conseil d’administration. Madame Catherine Deglane en devient la directrice après une scolarité à l’École Nationale de Santé Publique à Rennes. (C’est le premier foyer occupationnel du département à accueillir des couples.)

09.1995

Etablissement autonome

Grâce à la volonté politique des élus du Conseil Général et des élus locaux, l’autonomie de l’établissement s’est concrétisée au point d’être propriétaire des locaux qu’il occupe. Le déménagement a lieu dans les bâtiments (au départ destinés à l’hôtellerie), situés dans la zone artisanale, au 40 avenue Général de Gaulle (autrefois rue des égaux).

01.2003

Création de la Maison de retraite

Le chantier de construction de la Maison de Retraite Spécialisée (M.R.S.) et des locaux de l’administration se déroule en 2002.  Établissement d’Hébergement des Personnes Âgées (EHPA) de 11 chambres fonctionnent, avec 10 places autorisées.

06.2003

De nouvelles places

5 places en « accueil de jour » sont créées au foyer occupationnel.

01.2005

Développement du centre

Deux places d’accueil temporaire (A.T.) sont créées : une au foyer occupationnel et une à la M.R.S. Un projet de création de 6 places d’ Etablissement et Services d’Aide par le Travail (E.S.A.T.), entretien d’espaces verts a eu un avis favorable du Conseil d’ Administration.

03.2009

Prise de droits

En mars 2009, après 18 années en responsabilité sur l’île de Ré, Madame Catherine Deglane fait valoir ses droits à la retraite.

02.2010

De nouveau accueils en Maison de Retraite

La place d’Accueil temporaire de la M.R.S. est transformée en 11ème place.

Rencontrer notre équipe

Image

Mr LHOTELAIS Gérald

Directeur de centre d’accueil départemental de l’ile de ré

Image

Mme DEFOIS Alexia

Secrétaire du centre

Image

Mr BRAND Théo

Animateur sportif

Site Internet réalisé par :
Antoine DAUBERT
Web Designer
antoine.daubert@hotmail.fr