
CDA
île de Ré

Éveiller leurs appétences, développer leur force de proposition et leur esprit collectif, améliorer leur autonomie, susciter leur intérêt pour découvrir de nouvelles activités
Ateliers occupationnels

Atelier Lingerie
L’atelier lingerie est ouvert du lundi au jeudi de 8h à 16h et le vendredi de 8h à 15h.
Divisés en 2 groupes, les résidents viennent soit le matin de 9h à 12h, soit l’après-midi de 14h à 16h, suivant un planning établi.
Suivant leurs capacités, chacun choisit son poste de travail, validé par le moniteur et s’exécute à son rythme.
Bien qu’étant atelier occupationnel, car il n’est pas tenu à la production, il doit tout de même assurer un certain rendement, une régularité dans le travail,
puisqu’il assure le roulement du linge des résidents.

Peinture décoration
Cet atelier est un lieu de créations manuelles sur différents supports provenant de dons et de récupération en tous genres. Peinture, collage, découpage, ponçage, décalquage, gabarits...
Les résidents sont guidés par une éducatrice ayant comme objectif de faire contribuer les résidents accueillis au CDAIR, selon leurs capacités, à des créations collectives ou personnelles.
L’atelier participe activement à la création des objets destinés à la vente lors des différentes ventes (expositions, kermesse et marché de Noël).
Une collaboration avec le collectif des associations à lieu chaque année, il consiste à décorer une salle des fêtes au cœur de l’Ile de Ré pour le repas des ainés.

Atelier Créatif
L’atelier de Sandrine est ouvert du mardi au vendredi de 9h00 à 11h45 et de 14h00 à 16h00. Les vendredis après-midi sont réservés au personnes du Foyer Occupationnel de Jour pour effectuer une activité définie ensemble.
7 à 8 résidents sont accueillis chaque mois, le groupe est créé en fonction du thème du mois, des compétences de chacun mais aussi de leurs familiarités.
Cet atelier propose des activités diverses (art plastique, peinture, tableaux, papier mâché, pâte à carton, mosaïque, tissage, etc …), la préparation d’expositions socioculturelles ouvertes sur l’extérieur, mais aussi différentes sorties comme « les carnets de voyage », visite de musées, cinéma …

Atelier citoyen
Les personnes en situation de handicap mental et psychique doivent rentrer dans l’espace social ouvert.
Ne pas se concentrer sur ce que les résidents ne peuvent pas faire mais bien sur ce que leur handicap ne
les empêche pas de faire.
L’atelier a aborde la citoyenneté sous l’angle de la solidarité, différentes actions ont également été mises en place en vue de leur permettre l'accès à la vie culturelle et une activité musicale a été créée.

Atelier sportif
Animé par Maéva, l’atelier sportif accueille l’ensemble des résidents du CDAIR et leur propose différentes activités sportives du lundi au vendredi. De la natation, du karaté en passant par le handball, la sarbacane, la randonnée ou encore le basketball, l’atelier sportif s’adapte au rythme et au plaisir de pratiquer de chacun. Les objectifs de cet atelier sont de développer les conditions de santé, réduire les effets du vieillissement grâce à la pratique du sport, tout en apprenant l’esprit d’équipe.

Atelier "comme à la maison"
Avec Karine, l'atelier comme à la maison à pour but de rendre les résidents acteurs de leur lieu de vie en proposant des activités se rapportant à des aspects importants de la vie familiale et domestique tout en proposant occupation et repères. Cela va de la décoration et de
l’entretien des lieux communs et des espaces de rassemblement à des activités culinaires d'organisation et de préparation de repas depuis la création de menus en passant par l'achat des courses et l'élaboration des plats. A cela s'ajoute de nombreuses promenades en fonction des saisons et des envies, de la couture et différents travaux manuels.